lundi 30 avril 2012

Dialogues avec Juvénal


Notre gardien de nuit, Juvénal, a un français qui laisse parfois à désirer, ce qui ne simplifie pas les conversations. Il abandonne souvent des phrases en plein milieu car il n'est plus capable d'exprimer la fin. Quand il ne comprend pas, il répond toujours « oui », ou bien « merci ». Avec Paul, il parle anglais, allez savoir pourquoi. Qui plus est, nous ne parvenons pas toujours à établir un lien entre ses phrases, et nous ne savons pas d'où lui viennent certaines de ses idées pour le moins déroutantes. Comme la plupart des Burundais, il n'aime pas exprimer directement ce qu'il pense. Nous nous entendons très bien mais nous ne nous comprenons pas toujours. Du coup, nous avons eu ces jours-ci quelques conversations cocasses.

*

Michael rapporte des cocas à la maison, Juvénal semble loucher dessus et Michael lui en propose un. Il nous rapporte un peu plus tard la bouteille vide. « Je n'aime pas le coca. La prochaine fois, donne moi l'argent et je vais acheter des beignets ». Message reçu...

*

Juvénal arrive, une belle mangue « du jardin » à la main, et veut me l'offrir. D'une, ce n'est pas la saison des mangues. De deux, je n'ai pas vu de manguier dans le jardin. D'où vient cette mangue ? Mystère. Du coup, il l'a mangée lui-même. La seule « mangue du jardin » de l'année...

*

Juvénal cherchait depuis longtemps une chèvre pour nous. Il l'avait finalement promise pour mardi dernier, mais il est arrivé mardi après-midi les mains vides. Le soir, il vient vers moi l'air penaud et me dit d'une voix triste.

« Je suis plein de fautes. Comme les noirs. Les noirs sont pleins de fautes. J'avais promis la chèvre pour aujourd'hui mais ... »

Après cette présentation dramatique, il s'avère que le type qui devait lui vendre la chèvre l'avait planté ce jour-là. Ça l'a mis dans tous ses états et il s'est excusé encore une fois auprès de Michael... De quoi blâmer l'ensemble de la population noire ? Apparemment.

samedi 28 avril 2012

Jah

Une nouvelle colocataire est arrivée cette semaine. Elle ne paye pas de loyer mais tout le monde la trouve charmante. Voici Jah.



(Admirez au passage notre beau jardin). Les gardiens sont tout aussi contents de leur nouvelle « machine à couper l'herbe ».


La corde autour du cou nous sert avant tout à l'attraper plus facilement, mais elle se ballade la plupart du temps en liberté, tout autour de la maison. Pour l'instant, Jah est un peu farouche et ne se laisse pas facilement approcher.

  
Quoiqu'avec de bons arguments...

lundi 23 avril 2012

Quotidien

Pour cause d'examens, je n'ai rien de bien passionnant à vous conter de cette dernière semaine. Tout s'est à peu près bien passé et j'attends les résultats pour dans un mois. Je me remets donc doucement à mon mémoire et aux autres dossiers que je dois encore écrire... mais pas trop vite.

Hier rando de 15 kilomètres à travers les rizières et autres cultures, suivie d'une après-midi à la plage avec partie de volley dans le Tanganyika. Rien de tel pour se remettre sur pied. À part ça, j'en ai marre d'entendre parler politique, j'ai de nouveaux élèves fort sympathiques en provenance de Tanzanie, je me suis fait un ami accordéoniste, du coup je chante à nouveau. Ca fait du bien. Toujours pas trouvé de piano dans le coin.

J'ai (enfin) pris mon abonnement à l'Institut Français du Burundi et je dévore des romans. Dont L'amour baroque, de René Fallet. J'en ai déjà parlé à tout le monde mais je le répète : ce livre est une pure merveille. Je commence également les cours de kirundi ce soir à 18h. J'ai donc 4 heures pour m'acheter un cahier. En avant !

samedi 14 avril 2012

Geckos

Pour répondre à vos derniers commentaires

Nous avons effectivement beaucoup de geckos, ou margouillats comme on les appelle ici. Nous avons aussi des lézards à l'occidentale. Ils sont mignons, il y a beaucoup de bébés. Il y en a aussi quelques uns qui sont beaucoup plus gros dans le jardin. Ils ont la tête rose ou bleue fluo. C'est très joli. J'essaierai de les prendre en photo prochainement.

Je n'ai pas de balance sous la main mais je ne crois pas avoir perdu de poids depuis que je suis arrivée. La nourriture au Burundi est très grasse. Nous nous rattrapons sur les fruits et légumes qui sont excellents mais cela ne rend pas filiforme pour autant. Je crois que votre illusion est dûe à mon superbe revers sur la photo ci-dessous. 

Pas de nouvelle photo pour cette semaine. Comme à mon habitude, je squatte un café. Je sirote mon petit smoothie banane/fraise en compagnie de mon coloc. Finalement, le coloc numéro 3 ne restera pas chez nous mais dans une autre maison. Nous attendons donc le prochain pour bientôt !

Calendrier

Dans ma boîte mail, ma convocation pour les examens de M1 qui auront lieu du 16 au 19 avril. Quatre jours de bonheur pendant lesquels je passerai neuf épreuves. 

Lundi : Méthodologie et didactique ; Phonétique et phonologie
Mardi : Sémantique et pragmatique ; Sociolinguistique ; Évaluation
Mercredi : Version allemande ; Méthodologie de la recherche
Jeudi : Didactique de l'écrit ; Français sur Objectif Spécifique

Bien sûr, je prends une semaine de pause à l'école pour me concentrer sur les épreuves. Je suis déjà depuis un moment en mode révision. Mon responsable m'a réservé une petite salle climatisée à l'ambassade où nous passerons de loooooongues heures en tête à tête. Et quand j'en aurai fini avec ça, j'attendrai les résultats en rédigeant un rapport de stage, un dossier d'anthropologie culturelle, un autre sur les textes littéraires et ce sera le grand retour du mémoire...

Croisez les doigts pour moi les amis !

jeudi 12 avril 2012

Rando avec vue

Lors de la  dernière rando, nous avons pris un peu de hauteur pour aller jusqu'au campus de l'université du Burundi. En montant la colline, nous avions derrière nous un paysage assez époustouflant. Le temps est nuageux et il en sera ainsi jusqu'à la fin de la saison des pluies. En bas, la ville de Buja. Au loin, le lac. Encore plus loin, les montagnes du Congo. Le petit garçon sur la photo a attrapé ma main vers la fin de la montée et l'a gardée pendant au moins une heure et demie. J'ai cru que j'allais l'emmener jusqu'en Europe. Je n'ai pas bien compris son nom, Didier, je crois.






mardi 10 avril 2012

Lauréline

Notre coloc Lauréline vient de quitter notre maison. Après un an et demi passé au Burundi, elle est rentrée en France jeudi dernier. Elle sera normalement remplacée jeudi prochain par Alexis. En partant, elle nous a gentiment laissé des stocks de vêtements, de nourriture et de produits de toilette. Et aussi un peu de déco pour le salon.


dimanche 8 avril 2012

Life in Buja

So, it's been more than a month now. Time to send some news to the rest of the world.

Everything has been going great since I arrived. I live in a house in the city centre that I share with two house mates. One of them left us last week end will be replaced next Thursday. I met a lot of people, mostly French I must admit, and we go out a lot. Yesterday was one of those typical evenings : theatre show at the French institute of Buja and then we ate micupo, a speciality of Burundi that consists in grilled beef meat with onions, manioc and fried bananas. The food here is repetitive but delicious.

School is nice, my students are agreeable even though some of them are having a hard time learning. I am not that demanding as a teacher but they have not attended school in twenty years now so they lost the habit. It is uneasy but I still enjoy it. I get a lot of help from the school, I have an assistant and my colleagues are all really nice. I am going to miss one whole week of class soon because I have to take my exams at the French embassy.

I have not yet had much time to travel. My house mates did but I have a lot of work right now. I hope that I will soon leave Buja and explore the small country I live in. However, I am part of a walking group and we walk approximately four hours every Sunday morning. Most of the pictures I post are taken during those walks. The group is mainly Bazungu, white people, but we all come for different reasons and from different country so the atmosphere is still very interesting.

I am doing great and I can't believe time is running so fast.

Activité du soir

Étape n°1 : repérer les bestioles
Étape n°2 : envoyer un bon revers

Étape n°3 : regarder griller

lundi 2 avril 2012

Horizons


Les relations les plus intéressantes que j'ai nouées au Burundi sont celles que j'ai avec nos gardiens. Philbert, notre gardien de jour, est assez bavard et toujours prêt à rire. Juvénal est toujours dans les nuages mais veut toujours rendre service. Nous avons engagé un troisième gardien, Aimé-Robert, pour le dimanche afin de leur assurer un peu de repos. Nous construisons une relation qui se rapproche de l'amitié mais sans oublier qu'ils sont nos employés. C'est parfois difficile.

Lauréline les vouvoie, Michael les tutoie et leur demande des nouvelles de leur famille quotidiennement. Eux surfent constamment entre le tutoiement et le vouvoiement. Ils ont peur d'empiéter sur notre vie privée mais sont curieux de savoir qui on est et ce qu'on fait. Il y a un rapport à l'argent assez difficile mais la confiance règne de chaque côté donc ça se passe bien. Grâce à eux la maison est vivante (et propre !) et nous avons commencé à monter un potager.



L'autre soir, Philbert m'a demandé où était passé Michael. Je lui ai donc expliqué qu'il ne serait pas là de la semaine pour cause de vacances à Zanzibar. Il m'a demandé si j'étais déjà allée là-bas, je lui dis que non, pas encore. Lui non plus. D'ailleurs il n'est jamais sorti de la ville de Bujumbura.