jeudi 2 août 2012

Gitega

Notre ami Gaetan nous a donc gentiment accueilli dans sa grande maison à Gitega lors du week-end de l'indépendance. Maison avec vue sur la colline d'en face...



Vous avez le contexte. Gitega, deuxième ville du pays, est beaucoup plus calme et beaucoup plus fraîche que Buja, ce qui la rend extrêmement agréable.

Nous avons principalement profité de ce séjour pour faire de la musique et, pour certains d'entre nous, fumer goûter les produits locaux. Le samedi soir, nous avons testé la seule boîte de nuit de la ville, où j'ai d'ailleurs croisé le directeur du STAPS de Nantes venu rendre visite à la coopération des Pays de la Loire.

Le dimanche, nous nous sommes traînés en haut du Mont Songa, qui culmine a plus de 2000 mètres (mais Gitega est déjà bien en hauteur). Cinq heures de marche avec un panorama fantastique.



Seul élément d'architecture remarquable dans la ville : une cathédrale croisée au détour d'un chemin.


Petite anecdote de randonnée : après une montée fastidieuse, j'ai relâché un peu la pression dans la descente ce qui m'a valu une belle chute à la moitié du chemin et j'ai dû continuer jusqu'à la maison le genou en sang. De plus, mes yeux et mon nez coulaient sans cesse depuis la veille à cause d'une allergie d'origine inconnue, j'ai donc fait la descente sous le regard effaré des Barundi. Et non, les Bazungu ne sont pas invincibles...

2 commentaires:

  1. Le mot Bazungu me fait quand même vachement penser à Bouzigouloum.

    RépondreSupprimer
  2. Merci encore à notre tintin reporter de nous faire réver avec de jolies photos ensoleillées pôpa

    RépondreSupprimer