Comme à mon habitude, je pars dans un pays dont je ne connais rien. Pour le coup, je pense n'avoir jamais entendu parler du Burundi avant d'apprendre que j'allais y vivre neuf mois. Heureusement, ma cousine a eu la bonne idée de m'offrir pour Noël la Petit bible à l'usage des grands voyageurs, publiée par Lonely Planet, avec une double page par pays et de nombreuses photos. Voici ce qu'elle indique pour le Burundi.
Capitale : Bujumbura
Population : 6 096 156 habitants
Superficie : 27 830 km²
Ce pays de hauts plateaux de la région des Grands Lacs, niché entre la Tanzanie, le Rwanda et la République démocratique du Congo, a souffert de longue date des conflits tribaux qui firent suite aux anciennes querelles dynastiques. Il tente aujourd'hui de sortir de la guerre civile inter-ethnique qui l'a longuement dévasté. Le Burundi va-t-il redevenir un joyau accessible ?
Quand partir ? De janvier à avril, en octobre et novembre. (Vous savez quand me rendre visite...)
À ne pas manquer
- Le safari dans le Parc National de la Kibira, en pleine forêt tropicale, terre de prédilection des grands singes
- Les restaurants et les bars de Bujumbura à l'ambiance survoltée, mais attention au couvre-feu
- L'excursion sur le lac Tanganyiga, le deuxième d'Afrique par la superficie, qui baigne aussi le Congo et la Tanzanie
- La plage des Cocotiers, qui borde le lac Tanganyika
- Les sources du Nil, au nord du lac Tanganyika
- La pierre de Stanley-Livingstone, qui marque l'endroit où se rencontrèrent les deux hommes - « Dr Livingstone, I presume? »
Dans le vif du sujet
- Lire La haine n'aura pas le dernier mot : Maggy, la femme aux 10 000 enfants de Christel Martin et Lorette Nobécourt, l'auteur soulève des montagnes face au malheur et nous donne une immense leçon de vie. Une autre histoire du Burundi de Christel Martin rassemble des photographies et des textes d'un collectif d'auteurs burundais.
- Écouter Ya... de Kadhja Nin, une grande chanteuse du Burundi
- Voir Gito l'ingrat de Léonce Ngab, l'histoire d'un jeune étudiant burundais qui vit à Paris et décide de retourner dans son pays natal
- Manger de la busoma, un mélange de maïs, de graines de soja et de sorgho
- Boire de l'impeke, une bière de sorgho, couramment servie lors des réunions familiales
Mot clé
- Bwa (« Bonjour » en kirundi)
Signes particuliers
- Les safaris dans la jungle ; les combats de rue fratricides ; le lac Tanganyika et les montagnes qui l'entourent ; le casque colonial des « explorateurs » ; son surnom : le « Cœur de l'Afrique » ; l'abondance de chimpanzés et de gorilles
Le saviez-vous ?
- Les Twas, une ethnie pygmée, conservent, à l'abri de la forêt, leur mode de vie ancestral de chasseurs-cueilleurs.
Et en photo de couverture, un énorme hippopotame qui baille !
Voilà, maintenant vous en savez autant que moi et il ne me reste plus qu'à me laisser surprendre et à découvrir une fois sur place les autres habitudes et la culture burundaise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire