Après ce voyage quelque peu chaotique, je suis bien arrivée samedi matin à Bujumbura. J'ai eu droit à un accueil fantastique de la part de mon responsable et de sa femme : ce sont eux qui m'ont trouvé une maison, prêté toutes sortes d'objets utiles pour l'aménager, invitée à sortir dès le premier soir, emmenée en randonnée le lendemain matin, et j'en passe. Ils ont géré une arrivée absolument formidable.
Je vis dans une grande maison avec deux autres Français, Lauréline et Michael, qui sont très sympathiques et déjà habitués à Bujumbura. Nous avons deux gardiens, Philbert et Juvénal, qui vous donnent une idée assez représentative de la mode en matière de prénom dans ce pays. Nous avons récemment décidé d'engager un cuisinier... pour les fois où on n'a pas trop envie d'aller au restaurant. La maison est chouette, on a un beau jardin et une terrasse avec des fauteuils hyper confortables. J'essaierai de publier des photos. On a l'électricité assez régulièrement mais vu l'augmentation de son prix, je pense que c'est le calme avant la tempête. Elle est coupée de toute manière entre 23h et 5h, sinon il n'y en a pas assez.
Je suis allée hier pour la première fois visiter ma future école et rencontrer mes collègues qui sont très enthousiastes de ma venue. Les élèves eux ne sont pas encore là. On espère les Burundais pour lundi prochain. Les autres seront là peut-être dans un mois... Je ne suis pas la seule à enseigner le français dans cette ville donc je profite de mon temps relativement libre pour rencontrer les autres professeurs et me préparer doucement à mon nouveau poste. Ce matin avait lieu l'ouverture de l'année académique, une cérémonie de trois heures à laquelle j'ai pu prendre part. Le président nous a fait faux bond au dernier moment et a envoyé son premier vice-président. J'étais donc assise à côté de tout le gratin burundais et j'ai pu assister à un défilé militaire, une démonstration de taekwondo, d'escrime à la baionette et au spectacle burundais par excellence, les tambourinaires. Ici pas de youtube, je vous laisse faire votre recherche comme des grands pour vous faire une idée.
Le climat est très agréable. J'ai même eu un peu froid l'autre nuit... Je n'ai vu le lac que de loin mais j'espère aller bientôt à la plage. Les gens sont extrêmement sympathiques envers les Muzungu (blancs) que nous sommes, les enfants nous interpellent dans la rue pour dire bonjour. Certains aspects du quotidien méritent d'être mieux développés et j'y reviendrai dans de prochains articles. D'ici là portez vous bien et j'essaierai d'en faire autant.
Don't give up Muzungu ;)
RépondreSupprimerhaha Muzungu, tel est le nom de ma nouvelle. penses a moi :D
RépondreSupprimerbon courage :)
Pierre