La saison des pluies recommence, et cette fois-ci, c'est la grande. Elle est partie pour durer jusqu'à mon départ. Ce que cela change concrètement :
1) Le climat. Certains jours, le temps est couvert le matin, il fait donc moins chaud et il pleut généralement dès midi. La pluie est souvent une petite pluie fine et continue, ponctuée çà et là de grosses averses qui ne durent jamais très longtemps. L'après-midi, soit il continue à pleuvoir, ce qui provoque des embouteillages monstrueux dans le centre-ville à l'heure de la débauche, soit le soleil est de retour et la chaleur humide devient terriblement suffocante. Les autres jours, il faut très beau et très très chaud le matin, toute activité en devient difficile et on voit le ciel noircir au-dessus des collines jusqu'à ce qu'un orage explose au cours de l'après-midi. Le week-end, on peut tenter de pousser jusqu'à la plage, à quelques kilomètres de la ville, et espérer que l'orage tombe seulement sur Buja, mais cela ne fonctionne pas toujours. Nous jouons alors au Uno. Mais à la plage, c'est bien mieux.
2) Le jardin. Celui-ci est à nouveau vert et luxuriant. Jah est ravie, son petit (récemment baptisé Bus) tête encore sa mère et il est donc ravi par procuration. Le frangipanier ne ressemble plus à un vulgaire arbre à saucisses depuis qu'il a ouvert ses superbes fleurs roses et jaunes. Dieu merci, il est bien trop haut pour être mangé par nos caprins. Seul point négatif : un arbre inconnu au bataillon mais toutefois assez répandu dans le voisinage en profite pour dégager son odeur écœurante de soupe au poulet. Envie de vomir garantie.
3) Le délestage. C'est à dire les coupures d'électricité programmées. Au cours de ces derniers mois, nous avions l'électricité le lundi et le jeudi de 15h à 22h ; le mardi et le vendredi de 7h à 15h ; le mercredi, le samedi et le dimanche de 7h à 22h (sauf coupure exceptionnelle). Ces dernières nuits, nous n'avons pas eu de coupure à partir de 22h. Nous préférerions l'avoir pendant les matinées ou après-midi où nous ne l'avons toujours pas mais le gouvernement n'est pas idiot et il sait bien que l'on consomme beaucoup moins si on la laisse la nuit et si on la coupe le jour. Au moins nous avons la possibilité de recharger nos batteries pendant ce temps là. Trois astuces pour éviter le délestage :
- habiter à proximité d'un ministère, dans un quartier couvert 24 heures sur 24
- être riche et faire installer chez soi un groupe électrogène
- avoir un bon ami qui travaille pour le service qui contrôle le délestage, la bien-nommée Regideso.
Bref, aujourd'hui est une journée pluie, et je retarde le retour sous la pluie en écrivant des articles...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire