samedi 6 octobre 2012

Pas si loin...


Un court texte étudié en cours et qui me semble intéressant car il montre une chose qui peut paraître surprenante et que je ne décris que rarement dans ce blog : le grand nombre de ressemblances entre l'Afrique et l'Europe.

Arrivée en République Centrafricaine

« Nous avons croisé un taxi. Il avait la même couleur jaune que les taxis athéniens et il était bondé. À Athènes aussi, les taxis acceptent plusieurs passagers à la fois. J'étais si convaincu d'avoir pénétré dans un autre monde que ses aspects les moins exotiques me frappaient également. La grande majorité des hommes et la moitié des femmes étaient vêtus à l'européenne. Certains n'étaient encombrés que d'un porte-documents ou d'un sac à main. Ils étaient relativement nombreux à posséder un portable. Un homme parlait paisiblement à son téléphone sous une montagne de bananes vertes qui lui couvrait à moitié le visage. Il était probablement en train de prendre une commande. Le temps était nuageux, comme à Paris, et la température ne dépassait pas vingt degrés. J'ai remarqué un bâtiment très quelconque, de deux étages, en béton. Cent mètres plus loin, Yves a éteint le moteur du véhicule et m'a invité à descendre.
 - Nous sommes au centre-ville, m'a-t-il annoncé avec une certaine emphase, comme pour enlever un doute de mon esprit.
En dehors de l'immeuble que j'avais repéré, aucune autre construction n'émergeait de la foule qui nous entourait, nous pressait, nous empêchait d'avancer. Où donc logeaient tous ces gens ? Étaient-ce leurs marchandises et leurs ombrelles qui cachaient Bangi ? »

Vassilis Alexakis, Les mots étrangers, Éditions Stock, 2002

1 commentaire:

  1. Je laisse juste un mot pour dire que je suis toujours tes aventures, même si je ne laisse pas de commentaire.

    RépondreSupprimer