Depuis mi-septembre, j'ai commencé à donner des cours aux membres de l'association Les vaillantes qui regroupe des personnes en situation de handicap physique. (J'aime beaucoup ce terme « en situation de ». Ici, tout le monde dit « enfant de la rue » mais le terme officiel est « enfant en situation de rue »...)
Trois après-midi par semaine, je me rends donc au ministère de la jeunesse, dans un vieux cybercafé poussiéreux et désaffecté, situé tout à côté d'une des principales artères de la ville, un environnement pas tout à fait idéal pour enseigner donc. Pourtant les étudiants sont motivés, toujours souriant, toujours prêts à participer.
Ils ont un niveau débutant pour la plupart, les autres ayant un niveau A1 qui reste à consolider. En raison de la participation très aléatoire, je ne peux pas suivre une progression logique comme je l'avais fait avec mes militaires et je m'essaie donc aux cours thématiques (demander son chemin, inviter quelqu'un à sortir, etc.) ce qui est toujours très intéressant à préparer. Un peu de fraîcheur qui ne nuit pas...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire