dimanche 30 septembre 2012

Chutes de la Karera

Petite visite à l'intérieur du pays au mois d'août dernier. Un passage obligé pour les touristes (inexistants) au Burundi.



vendredi 28 septembre 2012

Amahera

La monnaie burundaise étant en constante dévaluation, les pièces qui circulaient avant n'ont presque plus cours tant leurs sommes sont devenues dérisoires. Seules les pièces de cinquante francs se trouvent encore, très pratiques pour gratter les codes secrets des unités téléphoniques qui se présentent sous la forme des jeux à gratter.

Nous utilisons donc presque exclusivement des billets, allant de 10 à 10.000 francs, cette dernière somme équivalant à plus ou moins 5,50€ selon le taux de change. Ces billets circulent dans toutes les mains, sont bien souvent déchirés, parfois scotchés voire même raccommodés avec un fil en plastique, on essaye alors de les refiler au plus vite, avant qu'ils ne se dissolvent dans nos poches. Certains sont humides, toujours une agréable surprise quand on les prend en main. Mais le pire...

L'autre jour, je parlais de cette odeur des ndagalas qui restera le souvenir olfactif du Burundi. Tout le monde m'a répondu que pour eux, l'odeur numéro 1 resterait celle des billets burundais. L'argent n'a pas d'odeur, qu'ils disaient...

mercredi 26 septembre 2012

Le grand Quoi


Ma dernière lecture : Le grand Quoi, l'histoire de Valentino Achak Deng, enfant perdu, romancée par Dave Eggers. Un livre qui m'a beaucoup plu et m'a renseignée sur la guerre civile au Soudan dont je ne connaissais presque rien. Le but n'est pas de vous faire ici une critique littéraire mais de vous en citer un passage qui m'a à la fois intéressé et fait rire, la première fois où Achak, enfant, croise un homme blanc.

« Quand l'intérêt qu'il suscitait est devenu plus raisonnable, je me suis approché de cet homme pour le regarder de plus près. Une peau incroyable. Certains jours blanche comme de la craie, d'autres rose comme un cochon où le ventre d'une chèvre. Ses bras et ses jambes étaient couverts de touffes de poils noirs, toujours comme ceux d'un cochon, mais en plus longs.

L'homme transpirait plus que n'importe qui et passait l'essentiel de sa journée à s'éponger le visage. J'étais navré pour lui, à cause de ses suées et parce qu'il avait beaucoup de points communs avec le cochon. Inapte à la chaleur de Pinyudo. […]

Je suis passé voir Ajulo et je l'ai interrogée sur l'homme blanc, dont elle avait aussi entendu parler. Je lui ai demandé si sa présence était une bonne chose et ce qu'elle pouvait signifier. Elle a réfléchi un moment.

"Fils, le khawaja est digne d'intérêt. Il est très intelligent et a dans la tête des trucs que tu ne soupçonnes pas. Il parle plein de langues, connaît le nom des villes et des villages, sait piloter les avions et conduire les voitures. Les hommes blancs possèdent ça dès la naissance.[...]"

J'ai posé la même question au prêtre après la messe.

"C'est une très bonne chose qu'il soit là, Achak, me répondit-il. Vois-tu, l'homme blanc est un descendant direct d'Adam et Ève. Tu as vu des représentations de Jésus dans les livres ? Adam, Ève, Jésus et Dieu ont tous une peau comme celle-là, fragile et qui brûle au soleil. C'est parce qu'ils sont plus proches du statut des anges qui, s'ils étaient sur terre, brûleraient aussi comme ça. Cet homme est là pour répandre la parole de Dieu.»

Ceci expliquerait donc cela.

lundi 24 septembre 2012

Safari #6

Et pour finir en beauté, le prix de l'animal le plus cool est décerné au phacochère !


Voilà, je viens seulement de trouver une connexion assez efficace pour pouvoir uploader toutes mes photos. Elles ne sont pas toutes aussi jolies, certaines sont zoomées car nous n'avons pas pu approcher les bêtes de trop près,... 

Malheureusement, nous n'avons vu qu'une lionne, très peu de temps, et aucun rhinocéros car il n'y en tout simplement pas au Mikumi National Park. Pour le reste des moments magiques passés là-bas, pensez à me demander une soirée diapo à mon retour ;-)

samedi 22 septembre 2012

Safari #5

Prix de l'animal le plus dangereux : le crocodile

Siestant au soleil
Prix de l'animal le plus petit : le piaf

Pas le plus coloré mais le meilleur poseur pour la photo
 Prix de l'animal le plus beau : le zèbre

Safari dans notre jardin

Petite interruption des programmes pour vous présenter l'adorable boule de poil (ou bête sauvage ?) qui a débarqué dans notre jardin dimanche dernier. C'est un il (comprendre : il va très vite commencer à puer et à vouloir sauter sa mère, nous n'allons pas pouvoir le garder et il a finir sur un pic à brochette) et il n'a pas encore de nom officiel, le vote aura lieu ce soir.

Edit : il s'appelle Bus. Cabri-bus.

Hmmm, le placenta c'est délicieux !

jeudi 20 septembre 2012

Safari #4

Prix de l'animal le plus rare : la lionne

Vision furtive
Prix de l'animal le plus gracieux : la girafe

Il faut les voir courir !
 Prix de l'animal le plus gros : l'hippopotame

Également prix du meilleur chanteur

mardi 18 septembre 2012

Safari #3

Prix de l'animal le plus joueur : l'éléphant

C'est pas flagrant sur la photo, je sais, mais il faut les voir s'envoyer de l'eau à la figure
Prix de l'animal le plus peureux : le gnou

S'enfuyant à notre approche...
Et on comprend pourquoi !

dimanche 16 septembre 2012

Safari #2

Prix de l'animal le plus prolifique : l'impala

En veux-tu ? En voilà.
Prix de l'animal le plus malin : le babouin

Tel le gremlin, on évitera de lui donner à manger.
Prix de l'animal le plus assoiffé : le buffle

vendredi 14 septembre 2012

Safari #1

Enfin, j'ai fait le tour des photos de Zanzibar et je vous livre mes plus belles photos de safari. (Dar-es-Salaam est une ville tellement laide et pleine de voleur que je n'ai pas jugé utile d'y sortir mon appareil). Commençons par le cadre...

Paysage du matin

Paysage de l'après-midi

lundi 10 septembre 2012

Phonétique bantoue


Les personnes ayant pour langue maternelle une langue bantoue montrent sur le plan phonétique deux difficultés notoires : il leur est difficile de distinguer le L du R, mais aussi le I du U, ce qui mène souvent à des incompréhensions et parfois à des crises de rire. Quelques exemples.

Vu sur la devanture d'un magasin de photographie : « Photos en deux munites »
(Les fautes sont légion sur les panneaux des magasins, c'est affolant et personne n'a l'air d'y faire attention. Je tenterai de faire un tour de ville avec mon appareil avant de repartir.)

Sur l'invitation de notre gardien : « … ont l'honneur de vous convier à la cérémonie de remise de diplôme de leur fils Aimé-Lobert ». Corrigé au stylo bille, du coup, dommage.

Entendu en cours : « Cendrillon voulait aller au bar ». Comme dans la chanson, en fait...

Entendu j'ai oublié où : Beaucoup de véhicules 4x4 sont équipés de « pare-biffles »

Je vous laisse deviner ce que cela donnait, à la radio, quand on entendait parler des « élections présidentielles »...

Edit : je répare un petit oubli. Lors d'un test, un de mes étudiants devait écrire un texte en faveur de la protection des animaux marins. Son texte commençait ainsi : "Le chat est un petit animal très marin"...

samedi 8 septembre 2012

Aménagements

Faisant suite à notre politique d'optimisation de l'environnement quotidien, voici les derniers changements. À cause des coupures d'électricité, nous passons très rarement les soirées à la maison. Mais au moins, elle est cool.

Nous avons enfin trouvé une utilité à notre table de salon.

Nous avons transformé notre "salle d'archives" en chambre d'amis.
Pour ceux qui auraient l'intention de squatter la chambre d'amis, dépêchez-vous, il ne vous reste que trois mois pour venir me rendre visite...

jeudi 6 septembre 2012

Artisanat masaï

Et pour mettre un point final à cette série d'articles sur Zanzibar, une dernière photo des emplettes que j'y ai faites.


Les trois bracelets, je les ai achetés à un Masai. Ils étaient nombreux à Zanzibar, vêtus d'un grand drap rouge, portant tous des bijoux traditionnels, souvent faits de perles. Par leur apparence, ils semblaient décalés mais certains étaient à la pointe de la technologie avec leur portable mp3...

Nous repoussions régulièrement leurs tentatives de nous refourguer leur bijoux mais un matin au petit-déjeuner, ils ont pris le temps de tout déballer et nous sommes allées jeter un oeil à leur artisanat, qui s'est révélé très joli. Le bracelet du milieu est fait avec des grains de café, celui de gauche est tout en bois. En chinant un peu plus tard dans les rues de Stone Town, j'ai trouvé les boucles d'oreilles assorties ainsi qu'une autre paire de mignons petits animaux.

mardi 4 septembre 2012

22 ans

La journée du 18 août fut particulièrement réussie. Quelques cadeaux burundais...

Un collier en ivoire végétale

Une carte du Burundi dédicacée

Et un petit sac à bijoux

Un grand merci aussi à ma famille qui m'a fait parvenir de France : des galettes Saint Michel et autres délices nantais dont des berlingots (fabriqués en Vendée !!!), une marinière, du sel, bref que du bonheur :)

dimanche 2 septembre 2012

Champagne !


Je fête actuellement la fin de mon M1. Fini d'écrire les rapports de stage et autres dossiers de recherche. Curieux d'écrire un rapport de stage quand on n'a pas fini son stage, d'ailleurs. En attendant les résultats qui viendront d'ici un mois et demi, je vais pouvoir me remettre à écrire sur ce blog.

Voici, en vrac, les nouvelles du mois d'août

La coopération des Pays de la Loire a accueilli trois ligériens pendant un mois. La ville de Nantes et, d'une manière générale, l'ouest de la France est donc très largement représenté au Burundi, cette supériorité numérique nous permet d'écraser les revendications de mes colocataires, l'un savoyard et l'autre jurassien. Un curé nantais bien puant a été sacrifié à l'issue d'une soirée barbecue, officialisant ainsi notre victoire. (Pour ceux qui recherchent un sujet de mémoire en sociologie, venez donc observer les tensions régionalistes chez les expatriés...)

La présence de ces visiteurs d'un mois nous a poussé à entreprendre quelques sorties intéressantes. Depuis mon retour au Burundi, je suis donc allée à Nyanza Lac, une ville située, comme son nom l'indique, sur la rive du Tanganyika, tout au sud du pays. Certains d'entre nous ont dormi sur la plage et je dois dire que le réveil face au lac était particulièrement agréable. Je n'ai que très peu de photos (hormis celles où mon coloc boit une bière grâce à un tuba...). Pour pousser le vice, nous ne nous sommes même pas déplacé jusqu'au monument Burton Speke, le seul monument de Nyanza, qui était à une vingtaine de mètres de l'endroit de notre baignade. Nous sommes allés là-bas pour nous baigner et boire des bières, et nous avons rempli notre mission.

Nous sommes également allés voir les monuments naturels de l'est du Burundi pendant un week-end, à savoir les chutes de la Karera et la faille des Allemands. Les photos suivront.

Le 18 août dernier, j'ai fêté mes 22 ans. Résumé de la journée : film, pop-corn, alcool, cadeaux, alcool, twatundi de poulet, alcool, alcool, dodo au cabaret, retour maison, vomi. Une belle réussite, donc.

Je suis partie en expédition pendant une journée avec mes étudiants. Nous sommes allés dans le nord du pays. Les paysages étaient sans aucun doute les plus beaux que j'ai vus au Burundi mais hélas, je n'ai pas pris de photo. Je prévois donc d'y repasser dans cet objectif. (Je commence à faire des jeux de mots sans le vouloir). Mes étudiants ont eu la riche idée de parler français toute la journée, impressionnant ainsi le commandant et le directeur académique de l'école. Un bon point pour moi.

À la maison tout va pour le mieux. Notre gardien nous a conviés à sa cérémonie de remise de diplôme, il vient de finir le lycée ou, comme on dit ici, les humanités. Nous y avons passé un très bon moment et nous avons eu la chance de découvrir la quotidien de nos gardiens, qui habitent un peu à l'écart de Buja. Nous avons eu confirmation que notre chèvre, Jah, était en fait enceinte depuis le début. Nous attendons donc un ou deux cabris pour très très bientôt et réfléchissons aux prénoms. Malgré l'attrait de ce nouveau compagnon, Benjamin va bientôt nous quitter pour prendre son indépendance. Je pourrais me réjouir de la fin de la lutte entre Savoie et Jura qui sévit depuis quelques mois, mais il sera remplacé par Charlotte, instigatrice du mouvement de la contre-boutre. J'ai peur.

Nous sommes allés avec quelques amis au Musée vivant, où je suis tombée sous le charme d'une adorable chimpanzée nommée Tina. La léoparde était certes superbe mais rien ne vaut un animal qui vous tend la main, attrape la votre et vous demande de lui gratter le dos, tapotant doucement votre main tant que vous continuez. Je ne me remet toujours pas de cette dizaine de minutes de communion totale avec elle. Je vais également tenter de récupérer la photo où je soulève la queue d'un crocodile de deux mètres, sinon je sens que vous n'allez pas me croire.

Sarah : Mais dites-moi, c'est pas un peu dangereux ?
Gardien : Aucun danger, il est hors de l'eau.

Certes. Je me rappelle toutefois clairement qu'on m'a raconté que le dernier gardien des serpents a été assassiné par l'une de ses propres bestioles. Impressionnantes, d'ailleurs, les bestioles, surtout les vipères du Gabon.

À très bientôt pour de nouvelles aventures et plein de belles photos !

Boutre


Depuis que mes amis sont revenus de Zanzibar, fin mars, tout Buja connaît ce nouveau concept fantastique : la boutre. La boutre, c'est à la fois tout et rien. La boutre a une page facebook que vous pouvez liker. La boutre est la réponse à toutes les questions obscures. Si vous n'êtes pas content, on vous enverra vous faire boutre. La boutre se range dans la classe 14 de la grammaire kirundi. Bref, ce concept n'en finit plus de révolutionner le quotidien morne et terne de ses adeptes.

Le boutre, au masculin, c'est ce bateau qui flotte sur l'océan indien. J'ai pu en admirer environ un milliard pendant les vacances, j'ai même eu la chance de faire un tour de boutre avant d'aller observer les poissons au dessus d'un récif avec un masque et un tuba. Un moment exceptionnel.

Jeune homme exhibant fièrement son boutre miniature.