mercredi 26 septembre 2012

Le grand Quoi


Ma dernière lecture : Le grand Quoi, l'histoire de Valentino Achak Deng, enfant perdu, romancée par Dave Eggers. Un livre qui m'a beaucoup plu et m'a renseignée sur la guerre civile au Soudan dont je ne connaissais presque rien. Le but n'est pas de vous faire ici une critique littéraire mais de vous en citer un passage qui m'a à la fois intéressé et fait rire, la première fois où Achak, enfant, croise un homme blanc.

« Quand l'intérêt qu'il suscitait est devenu plus raisonnable, je me suis approché de cet homme pour le regarder de plus près. Une peau incroyable. Certains jours blanche comme de la craie, d'autres rose comme un cochon où le ventre d'une chèvre. Ses bras et ses jambes étaient couverts de touffes de poils noirs, toujours comme ceux d'un cochon, mais en plus longs.

L'homme transpirait plus que n'importe qui et passait l'essentiel de sa journée à s'éponger le visage. J'étais navré pour lui, à cause de ses suées et parce qu'il avait beaucoup de points communs avec le cochon. Inapte à la chaleur de Pinyudo. […]

Je suis passé voir Ajulo et je l'ai interrogée sur l'homme blanc, dont elle avait aussi entendu parler. Je lui ai demandé si sa présence était une bonne chose et ce qu'elle pouvait signifier. Elle a réfléchi un moment.

"Fils, le khawaja est digne d'intérêt. Il est très intelligent et a dans la tête des trucs que tu ne soupçonnes pas. Il parle plein de langues, connaît le nom des villes et des villages, sait piloter les avions et conduire les voitures. Les hommes blancs possèdent ça dès la naissance.[...]"

J'ai posé la même question au prêtre après la messe.

"C'est une très bonne chose qu'il soit là, Achak, me répondit-il. Vois-tu, l'homme blanc est un descendant direct d'Adam et Ève. Tu as vu des représentations de Jésus dans les livres ? Adam, Ève, Jésus et Dieu ont tous une peau comme celle-là, fragile et qui brûle au soleil. C'est parce qu'ils sont plus proches du statut des anges qui, s'ils étaient sur terre, brûleraient aussi comme ça. Cet homme est là pour répandre la parole de Dieu.»

Ceci expliquerait donc cela.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire