dimanche 2 septembre 2012

Champagne !


Je fête actuellement la fin de mon M1. Fini d'écrire les rapports de stage et autres dossiers de recherche. Curieux d'écrire un rapport de stage quand on n'a pas fini son stage, d'ailleurs. En attendant les résultats qui viendront d'ici un mois et demi, je vais pouvoir me remettre à écrire sur ce blog.

Voici, en vrac, les nouvelles du mois d'août

La coopération des Pays de la Loire a accueilli trois ligériens pendant un mois. La ville de Nantes et, d'une manière générale, l'ouest de la France est donc très largement représenté au Burundi, cette supériorité numérique nous permet d'écraser les revendications de mes colocataires, l'un savoyard et l'autre jurassien. Un curé nantais bien puant a été sacrifié à l'issue d'une soirée barbecue, officialisant ainsi notre victoire. (Pour ceux qui recherchent un sujet de mémoire en sociologie, venez donc observer les tensions régionalistes chez les expatriés...)

La présence de ces visiteurs d'un mois nous a poussé à entreprendre quelques sorties intéressantes. Depuis mon retour au Burundi, je suis donc allée à Nyanza Lac, une ville située, comme son nom l'indique, sur la rive du Tanganyika, tout au sud du pays. Certains d'entre nous ont dormi sur la plage et je dois dire que le réveil face au lac était particulièrement agréable. Je n'ai que très peu de photos (hormis celles où mon coloc boit une bière grâce à un tuba...). Pour pousser le vice, nous ne nous sommes même pas déplacé jusqu'au monument Burton Speke, le seul monument de Nyanza, qui était à une vingtaine de mètres de l'endroit de notre baignade. Nous sommes allés là-bas pour nous baigner et boire des bières, et nous avons rempli notre mission.

Nous sommes également allés voir les monuments naturels de l'est du Burundi pendant un week-end, à savoir les chutes de la Karera et la faille des Allemands. Les photos suivront.

Le 18 août dernier, j'ai fêté mes 22 ans. Résumé de la journée : film, pop-corn, alcool, cadeaux, alcool, twatundi de poulet, alcool, alcool, dodo au cabaret, retour maison, vomi. Une belle réussite, donc.

Je suis partie en expédition pendant une journée avec mes étudiants. Nous sommes allés dans le nord du pays. Les paysages étaient sans aucun doute les plus beaux que j'ai vus au Burundi mais hélas, je n'ai pas pris de photo. Je prévois donc d'y repasser dans cet objectif. (Je commence à faire des jeux de mots sans le vouloir). Mes étudiants ont eu la riche idée de parler français toute la journée, impressionnant ainsi le commandant et le directeur académique de l'école. Un bon point pour moi.

À la maison tout va pour le mieux. Notre gardien nous a conviés à sa cérémonie de remise de diplôme, il vient de finir le lycée ou, comme on dit ici, les humanités. Nous y avons passé un très bon moment et nous avons eu la chance de découvrir la quotidien de nos gardiens, qui habitent un peu à l'écart de Buja. Nous avons eu confirmation que notre chèvre, Jah, était en fait enceinte depuis le début. Nous attendons donc un ou deux cabris pour très très bientôt et réfléchissons aux prénoms. Malgré l'attrait de ce nouveau compagnon, Benjamin va bientôt nous quitter pour prendre son indépendance. Je pourrais me réjouir de la fin de la lutte entre Savoie et Jura qui sévit depuis quelques mois, mais il sera remplacé par Charlotte, instigatrice du mouvement de la contre-boutre. J'ai peur.

Nous sommes allés avec quelques amis au Musée vivant, où je suis tombée sous le charme d'une adorable chimpanzée nommée Tina. La léoparde était certes superbe mais rien ne vaut un animal qui vous tend la main, attrape la votre et vous demande de lui gratter le dos, tapotant doucement votre main tant que vous continuez. Je ne me remet toujours pas de cette dizaine de minutes de communion totale avec elle. Je vais également tenter de récupérer la photo où je soulève la queue d'un crocodile de deux mètres, sinon je sens que vous n'allez pas me croire.

Sarah : Mais dites-moi, c'est pas un peu dangereux ?
Gardien : Aucun danger, il est hors de l'eau.

Certes. Je me rappelle toutefois clairement qu'on m'a raconté que le dernier gardien des serpents a été assassiné par l'une de ses propres bestioles. Impressionnantes, d'ailleurs, les bestioles, surtout les vipères du Gabon.

À très bientôt pour de nouvelles aventures et plein de belles photos !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire