samedi 17 novembre 2012

Week-end nordique

Sentant la fin approcher, je commence à aller voir tous les endroits que je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir. À cet effet, nous sommes partis avec mes deux colocs passer un week-end dans le nord du pays. Nous avons décollé dès le vendredi midi pour Kirundo, une ville du nord-est située à la frontière du Rwanda et de la Tanzanie, où nous avons dormi à la fraîche. Sweat polaire, grosses chaussettes et double couverture, de temps en temps cela fait du bien. Le lendemain, nous sommes partis dès l'aube (ou presque) pour le lac Rwihinda, surnommé le lac aux oiseaux. Je vous le raconte en photo.

Deux jeunes garçons à la pêche

Un jeune homme vient puiser de l'eau

Dédicace aux filles Boué : le Badaboum taille réelle. (Attrape souris, c'est plus facile dans les restaus qu'en extérieur)

Promenade en barque

Nous accostons sur une île déserte

Pas de photo d'oiseaux, me direz-vous. Hélas, ceux-ci n'arrivent de leur migration que vers décembre et je n'aurai pas l'occasion de les voir. Nous sommes donc allés déjeuner sur les rives d'un autre lac, le lac Cohoha, situé non loin de là, qui pour le coup marque la frontière avec le Rwanda. Après ce moment de repos où l'appareil photo n'a pas été invité, nous sommes descendus vers notre prochaine destination, non sans faire un détour par Rwegura. Le brouillard et la pluie ne m'ont pas permis de prendre les photos que je voulais prendre mais cet endroit est pour moi le plus beau du Burundi, avec des paysages à couper le souffle. Nous sommes arrivés juste à temps pour le coucher de soleil sur les collines de Banga, où nous avons passé la nuit.

Lac Rwegura, avec Charlotte en contrebas.

On nous avait vanté le calme inénarrable de Banga et nous nous préparions pour une nuit reposante. Ce que l'on n'avait pas prévu : une cinquantaine de Burundais bien fêtards ont investi la guest house. La musique de qualité médiocre retentissait à fond dans la salle principale, ce qui nous a amené à nous isoler sur la terrasse pour pouvoir discuter tranquillement. Nous avons vite été rejoints par Félix, un des fêtards en question, qui nous a appris que tout le monde appartenait à un groupe de marche qui souhaitait marcher le lendemain dans les collines. Représentant officiel d'Otis au Burundi, il nous a également appris qu'on pouvait trouver 35 ascenseurs à Buja. Je n'en ai pour ma part jamais vu un seul mais désormais, nous les cherchons. Enfin, il nous a payé une bouteille de vodka qui nous a permis de nous réchauffer malgré le froid tenace.

Le lendemain, après une douche à l'eau glacée et un petit-déjeuner copieux, nous sommes partis marcher sur les coups de 9h. Les Burundais qui prenaient le petit-déjeuner avec nous tournaient déjà à l'Amstel, inutile de dire que nous ne les avons pas vus sur les pistes. Nous avons donc déambulé sous un soleil brûlant jusqu'à tomber sur des bergers qui nous ont amené jusqu'à un village de Batwa, la troisième ethnie du Burundi.

Rando option cul de vache

Maison twa avec bananiers
Si la maison traditionnelle paraît petite, c'est parce que les Batwa sont des pygmées. Après quatre bonnes heures de marche, nous sommes repartis éreintés pour Buja.

Anecdote du week-end : nous avions choisi pour voiture de location un Toyota Rav4 que nous avons laissé sur les bords du lac Rwihinda lors de notre excursion en barque. À notre retour, un des gamins avec lesquels nous avions joué plus tôt avait gravé sur la carrosserie le nom « Carina », celui de la voiture la plus répandue dans le pays... Nous étions fort embêtés à cause de cela et nous réfléchissions à ce que l'on devait faire le soir à l'auberge quand un homme vient saluer Michael. « Tu me reconnais pas ? On s'est vus hier, c'est moi qui t'ai loué la voiture ! ». Ah. Après un petit temps de réflexion, nous sommes allés le chercher pour lui annoncer. Il avait un peu bu et la nouvelle est passée comme une lettre à la poste. Fiou...

4 commentaires:

  1. Super ton badaboum géant ! Tu le ramènes dans tes valises ? :-)

    RépondreSupprimer
  2. Des lacs et des arbres? C'est un peu le Québec quoi.

    RépondreSupprimer
  3. Je chopais juste quelques photos de temps en temps mais je ne lisais pas systématiquement. Quelle erreur !!! Je viens de tout reprendre depuis le début et maintenant, je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt.
    C'est vraiment super ton blog ! Plein de petits détails croustillants.
    MB

    RépondreSupprimer